Internet est partout.

Un site Web adaptatif (Responsive design en anglais) est un site internet qui peut s'adapter sur des écrans de taille différente indépendamment du matériel sur lequel vous l'affichez.

L'objectif est de créer un design unique adaptatif naturellement qui se redimensionnera selon la taille de l'écran de votre visiteur.

Ainsi, l'expérience utilisateur sera optimum aussi bien sur votre téléphone portable, votre tablette numérique, ou votre tout dernier moniteur 24 pouces.

Il n'est pas (encore) trop tard pour être en avance

Depuis 2011, il se vend plus de smartphones et de tablettes multimédia que d'ordinateur de bureau. En 2012, ce sont 13.3 millions de smartphones qui ont trouvé preneur. L'utilisation de ce type d'appareil est devenue une habitude partagée par tous les français chez soit, au travail ou dans les transport en commun.

D'après l'ARCEP, ce sont 33,1 millions d'abonnements 3G et internet mobile qui sont actifs au quatrième trimestre 2012. Ce chiffre, qui représente déjà un nombre de visiteurs potentiel non négligeable, est d'autant plus important qu'à la même période, "seulement" 23,6 millions d'abonnement internet haut et très haut débit sont actifs dans l'hexagone. La visibilité sur internet ne doit donc plus être le seul objectif pour votre société, il faut également être visible, accessible et délivrer votre message sur tous les supports, téléphones, tablettes numériques et ordinateur "classique".

L'arrivée de la 4G et de la LTE en France en 2013 ne devrait qu'accélérer ce mouvement déjà bien entamé d'utlisation nomade d'internet.

Le site adaptatif, adapté à votre besoin ?

Pour être visible sur mobile, vous aurez d'autres solutions qu'un site adaptatif. Quelles sont-elles ? Que valent-elle ?

Le site mobile

Un site Web mobile est semblable à un site Web adaptatif et peut être accessible sur des mobiles à taille d'écran différent. La seule différence étant de créer un site spécifiquement pour ce matériel. Lorsque qu'il s'agit de mettre à jour les information sur votre site, il faudra le faire pour chacune des versions.
Si vous choisissez de développer un site mobile dédié, celui-ci apparaitra indépendamment de votre site classique lors du référencement : deux sites aux contenus similaires seront pénalisés dans les moteurs de recherches.

L'application dédiée (ou native)

L'application dédiée est une application conçue directement pour les utilisateurs sur mobiles. Vous trouvez ces applications dans des marchés de téléchargement tel que l'Appstore d'Apple ou le GooglePlay sur les mobiles Androïd.
Il va vous falloir une application dédiée pour chaque systèmes d'exploitation utilisés par votre cible. Si vous ne faites pas d'applications compatibles pour un système, vous mettez de côté autant d'utilisateurs potentiels.

3 raisons d'adopter le site adaptatif
  • Un seul site,un contenu pertinent pour les moteurs de recherche
  • Un seul site optimisé pour une multitude de points d'accès
  • Un seul site à mettre à jour pour un gain de temps